Scooter électrique : avantages, impact environnemental, choix et entretien

Les scooters électriques sont de plus en plus présents dans les rues des villes. Les tendances sont positives sur ce secteur naissant compte tenu des analyses. Par rapport au premier trimestre de 2022, le marché des scooters électriques a connu un bon de 15% en 2023. Les tendances actuelles montrent que l’évolution continuera pour les années à venir. Cet essor du scooter électrique vient, entre autres, du fait que la technologie est plus fiable. Les gens prennent aussi de plus en plus conscience de l’intérêt de préserver l’environnement.

Quels sont les avantages des scooters électriques par rapport aux véhicules traditionnels ?

L’utilisation d’un scooter électrique présente de nombreux atouts :

Lire également : Quelle est la capacité de chargement du Tesla Cybertruck pour les petites entreprises ?

  • Économiques ;
  • Environnementaux ;
  • Pratiques.

Les scooters électriques commercialisés par des vendeurs comme easy watts permettent de réaliser des économies, notamment sur les carburants. En effet, ces moyens de transport ne nécessitent pas d’essence. Ils fonctionnent grâce à du courant électrique qui est généralement moins cher que les carburants fossiles, même du diesel. De plus, un scooter a besoin de peu d’entretien, ce qui fait moins de dépense pour vous.

Ces scooters vous permettent de mieux respecter l’environnement grâce, notamment à l’absence d’émissions de gaz à effet de serre. Ils sont aussi silencieux vous permettant de respecter facilement les règles de certaines communes.

A voir aussi : Quels sont les avantages du système de traction intégrale de la Subaru Outback pour les régions enneigées ?

Côté pratique, les scooters électriques permettent d’échapper aux embouteillages et des prix de stationnement dans certaines villes. En effet, le stationnement peut être payant pour les scooters et les motos thermiques.

Quel est l’impact environnemental de ces scooters ?

Contrairement aux motos thermiques, les scooters électriques ne rejettent pas de fumée ni de CO2 ni de particules fines dans l’air. Cet aspect fait que ces moyens de transport permettent la réduction de taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela se résulte par un impact majeur dans la lutte contre le changement climatique.

Les scooters électriques aident aussi à l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes. L’atmosphère serait plus propre si tout le monde se mettait à rouler en électrique. Un air sain signifie une meilleure santé pour les urbains. Cet aspect vient aussi du fait que ces scooters ne produisent pas d’émission d’échappement directe.

Outre des impacts positifs dans la lutte contre le réchauffement climatique, les scooters électriques améliorent les conditions de vie en ville. Ils ne présentent aucun bruit, ce qui signifie plus de disputes avec les habitants locaux.

Quels sont les différents modèles de scooters électriques sur le marché ?

Il existe de nombreux modèles de scooters électriques et de plus en plus de constructeurs sur le marché. Pour les distinguer facilement, penchez-vous sur la motorisation. En effet, vous trouverez des modèles 50cc et 125cc sur le marché.

Pour faire le bon choix entre ces motorisations, penchez-vous sur vos besoins. Les scooters électriques 50cc sont les plus conseillés aux personnes circulant essentiellement en zone urbaine, avec un trajet de moins de 20 km. Au-delà, les modèles 125cc sont plus adaptés, notamment si vous prenez de temps en temps ou régulièrement l’autoroute.

Pour votre information, les scooters électriques 50cc ne nécessitent pas de permis pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988. Au-delà, vous avez besoin d’un permis AM ou B. En revanche, il devient obligatoire avec un scooter électrique 125cc : A, A1, A2, A3 ou AL. Si vous avez un permis B depuis au moins 2 ans, vous effectuez seulement une formation aux 125cc de 7h.

Comment entretenir et utiliser de façon optimale un scooter électrique ?

L’entretien d’un scooter électrique est amoindri avec l’absence de lubrification du moteur. La batterie ne requiert pas non plus d’un entretien particulier. Toutefois, il existe quelques parties nécessitant un nettoyage régulier comme les roues et le système de freinage. Se trouvant près du moteur électrique, les roues doivent être nettoyées pour éviter que des saletés l’abîment.

Pour la durabilité de votre scooter électrique, garez-le toujours à l’intérieur la nuit, surtout en hiver. Retirez aussi la batterie lorsqu’il fait trop froid. En ce qui concerne son utilisation, rouler à une vitesse modérée et constante permet d’avoir un maximum d’autonomie. Les freinages brusques sont également à éviter pour mieux gérer cette autonomie.

En conclusion, les scooters électriques sont des moyens de transport pratiques en ville étant économiques et silencieux. De plus, ils aident à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air.